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On connaissait la publicité dans la rue, dans nos boites mails, dans nos magazines, sur nos téléphones, nos téléviseurs, et bien sur, dans nos boites au lettres. Pour échapper a cette réalité et l’invasion des marques, l’homme à créer le monde virtuel. Hélas, ce sentiment de liberté fut court. Devant la constante évolution de l’industrie des jeux virtuels, les annonceurs n’ont pas laissé longtemps vierge cet univers. Avec 55 millions de dollars rapportés aux éditeurs en 2005, un montant qui pourrait atteindre 750 millions en 2010 selon les estimations les plus raisonnables et le succès de jeu tel que Les Sims ou Second Life, la bataille videoludique ne fait que commencer. Car si la publicité reste virtuelle, l’argent qu’elle génère est bien réel…

21/03/2007

La pub dans les jeux vidéos

Le publicité commerciale dans les jeux vidéos n'est pas inconnue. Certains Hardcore Gamer(fanatique de jeux vidéos) sont contre cette nouvelle forme de marketing, les publicités salissent l'ambiance du jeu vidéo . Ici, l'exemple de counter strike, où, au détour d'une chasse à l'homme impitoyable, le gamer suant à pleine goutte et haletant, peut soudainement se retrouver à coté d'une pub pour des hamburgers. Possiblité au gamer de lui donner faim, et consommer un hamburger du subway...

Quand les marques réelles investissent les mondes virtuels


La chaîne de magasins de vêtements American Apparel a ouvert la semaine dernière une boutique virtuelle dans le jeu en ligne Second Life. Dans celle-ci, les participants peuvent acheter pour leurs avatars les mêmes habits que ceux disponibles dans la vie réelle. (cfr. la robe rouge dans le présentoir ci-dessous)
"Se créer son propre personnage avec ses spécificités, ses goûts et ses envies fait partie du jeu. On peut alors ressembler à ce que l’on est dans la réalité ou alors s’inventer un personnage complètement différent. Les gens aiment nos vêtements pour ce qu’ils sont alors nous leur offrons l’occasion d’en habiller leurs personnages", a déclaré lundi dans Forbes Raz Schionning, directeur web de American Apparel.

La Twentieth Century Fox a organisé une montée de marches cannoises virtuelles afin de présenter en avant-première des extraits du film "X-Men 3: The Last Stand".

Les concerts de Pink, Snowpatrol, The Streets et Muse, diffusés lors du One Big Week-end, un show de la BBC Radio 1 qui se déroule en Ecosse, ont eux aussi été retransmis en direct sur une scène virtuelle d’une île de Second Life.

Reuters ouvre un bureau "virtuel" dans Second Life







Après moult sociétés commerciales, c'est au tour de l'
agence de presse Reuters d'ouvrir aujourd'hui son propre bureau dans le jeu Second Life. Un journaliste en chair et en os, Adam Pasick, sera le nouveau correspondant permanent de l'agence dans le jeu et fournira des dépêches texte, audio et vidéo de ce qui se passe en dehors du jeu (aka: "La Vraie Vie" ) à destination des quelques 900.000 internautes déjà présents dans cet univers 3D. Inversément, il publiera également des informations sur ce qui fait l'actualité de Second Life à destination des clients traditionnels de Reuters.
Opérant sous le pseudo Adam Reuters, ce journaliste aura bien sûr son propre avatar et estime d'ores et déjà que "aussi étrange que cela puisse paraître, ce job n'est pas si différent que celui de la réalité". Mieux: dans le jeu, les internautes disposent désormais d'une sorte de baladeur (le "Reuters News Center") qui leur donnera les infos en temps réel.

Encore mieux: Quand une info les intéresse, les internautes n'auront qu'à cliquer dessus et ils se retrouvent d'un coup "téléportés" dans la "Reuters Atrium", sorte d'agora des temps modernes où il pourront discuter le coup avec les autres joueurs présents. C'est pas bien ça !? Vu le nombre d'événements qui se déroulent désormais tous les jours dans Second Life (concerts, avant-première,happening
divers et variés, ...), nul doute que Adam ne s'ennuira pas. De plus en plus de marques ont investis pour s'offrir une présence dans le jeu. Une présence qui ne passe pas inaperçue car elle donne une image très positive en phase avec son temps.

Toyota,
Sun, Adidas ou Starwood Hotel ne s'y sont pas trompés. Et puisqu'il est question, in fine, de finances, de marketing, de tendances de société, la présence d'un journaliste d'agence se révèle à mon sens tout à fait pertinente. A noter aussi que Second Life est un business qui génère de l'argent palpable(les Linden Dollars, convertibles en $ US tout ce qui a de plus réels.) On estime que plus de $350,000 sont dépensés chaque jour dans Second Life, soit $13 millions par an. Gag, certains "secondlifeurs" n'apprécient pas cette envahissement par les marques et le font savoir. Début août, le magasin d'American Apparel s'est ainsi fait braquer par un renard et une elfe !





Vidéo BBH