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On connaissait la publicité dans la rue, dans nos boites mails, dans nos magazines, sur nos téléphones, nos téléviseurs, et bien sur, dans nos boites au lettres. Pour échapper a cette réalité et l’invasion des marques, l’homme à créer le monde virtuel. Hélas, ce sentiment de liberté fut court. Devant la constante évolution de l’industrie des jeux virtuels, les annonceurs n’ont pas laissé longtemps vierge cet univers. Avec 55 millions de dollars rapportés aux éditeurs en 2005, un montant qui pourrait atteindre 750 millions en 2010 selon les estimations les plus raisonnables et le succès de jeu tel que Les Sims ou Second Life, la bataille videoludique ne fait que commencer. Car si la publicité reste virtuelle, l’argent qu’elle génère est bien réel…

21/03/2007

Reuters ouvre un bureau "virtuel" dans Second Life







Après moult sociétés commerciales, c'est au tour de l'
agence de presse Reuters d'ouvrir aujourd'hui son propre bureau dans le jeu Second Life. Un journaliste en chair et en os, Adam Pasick, sera le nouveau correspondant permanent de l'agence dans le jeu et fournira des dépêches texte, audio et vidéo de ce qui se passe en dehors du jeu (aka: "La Vraie Vie" ) à destination des quelques 900.000 internautes déjà présents dans cet univers 3D. Inversément, il publiera également des informations sur ce qui fait l'actualité de Second Life à destination des clients traditionnels de Reuters.
Opérant sous le pseudo Adam Reuters, ce journaliste aura bien sûr son propre avatar et estime d'ores et déjà que "aussi étrange que cela puisse paraître, ce job n'est pas si différent que celui de la réalité". Mieux: dans le jeu, les internautes disposent désormais d'une sorte de baladeur (le "Reuters News Center") qui leur donnera les infos en temps réel.

Encore mieux: Quand une info les intéresse, les internautes n'auront qu'à cliquer dessus et ils se retrouvent d'un coup "téléportés" dans la "Reuters Atrium", sorte d'agora des temps modernes où il pourront discuter le coup avec les autres joueurs présents. C'est pas bien ça !? Vu le nombre d'événements qui se déroulent désormais tous les jours dans Second Life (concerts, avant-première,happening
divers et variés, ...), nul doute que Adam ne s'ennuira pas. De plus en plus de marques ont investis pour s'offrir une présence dans le jeu. Une présence qui ne passe pas inaperçue car elle donne une image très positive en phase avec son temps.

Toyota,
Sun, Adidas ou Starwood Hotel ne s'y sont pas trompés. Et puisqu'il est question, in fine, de finances, de marketing, de tendances de société, la présence d'un journaliste d'agence se révèle à mon sens tout à fait pertinente. A noter aussi que Second Life est un business qui génère de l'argent palpable(les Linden Dollars, convertibles en $ US tout ce qui a de plus réels.) On estime que plus de $350,000 sont dépensés chaque jour dans Second Life, soit $13 millions par an. Gag, certains "secondlifeurs" n'apprécient pas cette envahissement par les marques et le font savoir. Début août, le magasin d'American Apparel s'est ainsi fait braquer par un renard et une elfe !





1 commentaire:

Anonyme a dit…

http://www.bloggingthenews.info/blogging_the_news/2006/10/reuters_ouvre_u.html

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